Adobe Reader XI plante au démarrage

Un proche me demande de « nettoyer » son PC portable ASUS sous Windows 7 64bits. Au cours de la manoeuvre et de diverses désinstallations, je décide d’installer Adobe Reader sur la machine pour que la personne qui en est propriétaire puisse continuer à lire les PDF (au lieu de l’utilitaire en langue anglaise qui lui avait été livré par défaut).

En deux coups de cuillères à pot, je télécharge le Reader sur le site d’Adobe et je laisse l’installation se dérouler comme indiqué.

Je clique ensuite sur un fichier PDF pour vérifier que tout s’est bien déroulé. Paf ! La fenêtre d’Adobe Reader s’ouvre et se ferme instantanément ! Ah ? Qu’est-ce qui se passe ?

Après recherche sur internet, il s’avère que je ne suis pas le seul à avoir ce problème qui semble récurrent (et pas que sous Windows 7). Au final, les solutions proposées sur les forums se terminent souvent par : « désinstalle Adobe reader et mets tel ou tel autre logiciel de lecture de PDF ». Ah, bah non ! Les autres logiciels, je connais. Entre ceux qui ne connaissent que la langue de Shakespeare  et ceux qui sont des panneaux publicitaires, je n’en suis pas satisfait (bon, après, je ne connais pas tout).

Au hasard, je regarde dans le journal des événements de Windows (partie Applications) et j’y retrouve bien historisé le plantage d’Adobe Reader avec, en-dessous, une petite précision, « application défaillante eula.exe » avec le chemin complet de celle-ci.

Sur ce PC (ça peut être différent chez vous), le chemin de cette application est :
C:\Program Files (x86)\Adobe\Reader 11.0\Reader\Eula.exe

« Eula » c’est l’appellation américaine relative au contrat de licence du logiciel. Cela signifie qu’Adobe, avant de démarrer la toute première fois, souhaite faire valider ce contrat de licence par l’utilisateur. Pour de plus amples précisions, je vous renvoie vers ce lien. Or, cette validation n’a pas lieu (et donc le logiciel concerné ne se lance pas) car Eula.exe plante lors de son appel par Adobe Reader.

Avec l’explorateur, je me rends directement dans le répertoire où se trouve Eula.exe (rappel : C:\Program Files (x86)\Adobe\Reader 11.0\Reader\Eula.exe) et je l’exécute en double-cliquant directement dessus. Le contrat de licence s’ouvre normalement et je peux en accepter les conditions (difficile de faire autrement si on veut l’utiliser … ).

Je relance ensuite Adobe Reader qui fonctionne à merveille !

Voilà !

PS : par contre, je ne sais toujours pas le pourquoi de cette anomalie.

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Informatique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

117 commentaires pour Adobe Reader XI plante au démarrage

  1. Christelle dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre post très utile, très clair. Après 2 heures de tentatives infructueuses, et de lectures de conseils peu utiles j’ai eu la chance de tomber sur votre article et j’ai enfin réussi à résoudre mon problème d’Adobe Reader qui se fermait tout seul!
    Un très grand merci, votre article est très bien écrit.
    Christelle

  2. PAULET dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces précieuses explications. Aucunes des solutions proposées sur les forums ne fonctionnaient. Me voilà enfin tiré d’affaire.
    Olivier.

  3. Un internaute reconnaissant dit :

    Un graaand grand merci ! Mise à jour, désinstallation, réinstallation, bidouillages en tous genres conseillés sur les forums, chamanes…. et toujours rien… Et là, juste un clic, et ça fonctionne. Encore merci !

  4. mel dit :

    Aaaaah merci! trop bien ces explications claires et qui marchent direct! Juste au moment ou je me résignais à installer Foxit.
    Me voilà de bonne humeur! Bonne journée et merci!

  5. Geermain dit :

    Merci !!!
    Tuto très clair ! Parfait pour moi

  6. Deerb dit :

    Super. Cela fonctionne. C’est vraiment du n’importe quoi d’avoir « caché » le contrat de Licence. Merci

  7. Ben franchement, Merci parce qu’a part des solutions de remplacement du logiciel qui ne sont pas des solutions à proprement dit, voici une solution simple à un problème simple. Encore Merci.

  8. Bevi dit :

    Super merci pour cette solution qui marche !

  9. Clbr dit :

    Merci pour cette aide efficace!!!

  10. Dany.26 dit :

    Un très grand merci pour la clarté de ces explications. Tout fonctionne parfaitement.

  11. oliveira dit :

    Merci beaucoup pour votre explication plus que claire !! J’ai cru craqué mais tout est rentré dans l’ordre.

  12. sylvie dit :

    Merci infiniment!!! ça fonctionne après avoir fait le tour du net je tombe sur votre poste je cherche eula et op accepter! et ça fonctionne!

    • nuntiator dit :

      Eh bien oui, l’affichage de eula.exe semble bien à l’origine du problème ! Après, la solution est finalement toute simple 😉 Merci pour votre commentaire.

  13. hilaire dit :

    merci beaucoup pour ces recherches j’en avais marre de chercher ….

  14. Delph dit :

    Merci beaucoup! =)

  15. stephane dit :

    super!!! voila 2 jours que je cherche, désinstalle et réinstalle!!!!!!! merci bcp

  16. Nathalie dit :

    Un grand merci !!!
    Explications claires nettes et précises ♥

  17. LZA dit :

    Merci mille fois c’est clair et formidable cela faisait des mois que je ramais à ne pas pouvoir ouvrir les fichiers en PDF !!!!

  18. pinpin dit :

    Pour moi cela ne marche absolument pas et pourtant j’ai exactement le meme probleme

    • nuntiator dit :

      Ah ! Dommage 😦 C’est vrai que le même problème pourrait malheureusement avoir plusieurs causes.
      Pourriez-vous m’en dire plus ?
      Vous avez quoi comme version de Windows ? Quelle version d’Adobe Reader ? Avez-vous réussi à exécuter « Eula.exe » et accepter la licence comme dans l’article ? Si c’est le cas, vous pourriez tenter de le refaire à nouveau mais en mode administrateur (clic droit sur « EUla.exe » et « Exécuter en mode administrateur »).
      Merci du retour.

  19. Fatima dit :

    Merci infiniment 😀

  20. sumonguoc dit :

    Bon bah merci beaucoup. 9a va faire un an que je ne pouvais plus utiliser Flash, depuis que j’avais l’upgrade à la version 11 sans comprendre pourquoi- pourquoi !- je ne pouvais plus ouvrir mes fichiers! En fait après l’installation, lors de la première ouverture, on nous demande d’accepter la lisence et de l’autoriser. En bas il y a un bouton enregistrer, mais lorsqu’on clique dessus, Windows annonce que le fichier existe déjà. A chaque fois je passais l’étape (puisque le fichier existait déjà), et bas en fait non il ne faut pas. Il faut le réenregistrer sur le fichier déjà existant. Et bingo, ça marche.

    Donc merci, d’avoir pointer cette erreur.

    • nuntiator dit :

      Merci de votre témoignage 🙂
      Décidément, Adobe semble avoir quelques soucis à gérer le fichier de licence 😀
      (Au fait, c’est bien d’Adobe Reader version 11 dont il s’agit ? Comme vous citez Flash dans votre commentaire, j’ai un doute … ? )

  21. Manitra dit :

    Bonjour, est ce que vous pouvez m’aider svp? mon problème, le mien (adobe acrobat reader X) est installé avec la suite Master collection CS6! après l’installation tout les logiciels marche sauf adobe acrobat reader X!je clic 2 fois dessus mais rien ne se passe! merci d’avance!

    • nuntiator dit :

      Bonjour, votre problème semble récurrent concernant cette version d’Acrobat. J’imagine que vous parlez de votre version d’Adobe Acrobat Pro X dans la suite CS6 ?
      Avant d’envisager d’autres solutions, Adobe propose un patch pour un cas dont les symptômes sont (presque) similaires au vôtre. Peut-être pourriez-vous l’essayer ?
      Il semble aussi qu’une désactivation de la suite CS6 avec un des logiciels de la suite qui fonctionne – comme Photoshop – (menu Aide, désactiver) suivie de la réactivation avec enregistrement et indication du numéro de série du même produit permet en principe retrouver un Acrobat fonctionnel.
      Merci de nous tenir informés du résultat de vos efforts.

      • Manitra dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai essayé le patch et votre solution mais ça ne marche pas encore! ;( , ce qui m’étonne ce que j’ai déjà installé ce produit sur mon pc avant, tout était nickel, mais je viens de le formater et j’ai réinstaller le produit (Master CS6) et c’est la qu’il y a eu ce problème! Merci d’avance pour votre réponse
        Cordialement

      • nuntiator dit :

        A vrai dire, le forum des utilisateurs US d’Adobe propose quelques pistes. Cette page propose d’effacer tout ce qui se trouve en cache dans le répertoire :
        C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Adobe PCD\cache
        Lancez ensuite votre Acrobat Pro.
        Le logiciel vous redemande le numéro de série (à compléter), etc…
        Ensuite, si ça marche, il pourrait être conseillé d’appliquer le patch indiqué précédemment si vous avez le « problème » de désactivation au bout de 30 jours …

        En cas d’échec, il peut être tenté encore une autre manipulation qui reprend plus en détail la procédure de désactivation/réactivation dont je vous parlais (en suivant bien toutes les étapes). Pardonnez ma traduction personnelle de la solution exposée (en anglais) dans cette page 😉 :
        1. Assurez-vous d’être connecté à internet
        2. Chargez un logiciel de la suite CS6 que vous possédez (par exemple Photoshop)
        3. Cliquez sur le menu « Aide » puis « Désactiver »
        4. Désactivez l’application. Quittez.
        5. Démarrez de nouveau un logiciel de la suite (toujours Photoshop, par exemple)
        6. Acceptez la licence
        7. Enregistrez votre version d’essai. Laissez l’application se charger.
        8. Quittez et relancez le logiciel. Attendez pour voir apparaître l’interface.
        9. Cliquez pour valider la Licence du logiciel à l’écran.
        10. Cliquez pour vous enregistrer avec le numéro de série
        11. La fenêtre de saisie du numéro de série apparaît
        12. Entrez le numéro de série et faites « Suivant »
        13. Quittez l’application et relancez l’application

        Alors ? Et là ? Votre Acrobat Pro fonctionne-t-il de nouveau ?

  22. Duchesse dit :

    Oh Dieu soit loué. Merci beaucoup !! Après moultes installations désinstallation, tout refonctionne. !! Merci merci merci !! J’en avais assez de passer par Photoshop pour pouvoir ouvrir mes PDF. Merci !!!!!!!

  23. Loubet dit :

    Merci beaucoup, tout fonctionne parfaitement!

  24. Jérémy dit :

    Un grand merci pour cette explication, il fallait le voir le petit défaut!^^

  25. Jacky dit :

    Merci beaucoup pour la solution à ce problème qui semble très répandu ! J’étais prêt à désinstaller et réinstaller mais une petite recherche sur Google et votre solution en 2 clics et ça fonctionne. Merci encore.

    • nuntiator dit :

      C’est tout à fait pour ça que j’ai fait cet article. Quand j’ai eu moi-même le problème, je ne l’ai pas trouvé sur le web … 😉 Merci pour votre commentaire.

  26. florian dit :

    excellent article, merci bcp

  27. deedee dit :

    ça ne marche pas avec moi… le programme ne s’ouvre pas!

    • nuntiator dit :

      Oui, il y a malheureusement d’autres causes possible. Par contre, sur la démarche, vous voulez dire que vous avez lancé eula.exe et validé la licence mais que, malgré ça, Adobe Reader XI ne fonctionne toujours pas ?
      Peut-être pourriez-vous donner quelques renseignements supplémentaires ?
      Quelle version de Windows avez-vous ?

  28. sarah dit :

    MERCI, MERCI, MERCI !!!

  29. pascale dit :

    Un million de MERCIS pour le tuyau ! Un petit clic et ça marche ! Super !
    Excellent week-end

  30. goodtip dit :

    merci infiniment réglé meme sous xp

  31. hululia dit :

    Salut ! Ah, enfin une solution qui à l’air de m’avancer un petit peut plus dans mon problème, j’ai envie de garder Adobe Reader X, veut pas de « PDF lire avec PUB envahissantes » moi :c.
    Pour en venir à mon problème, j’utilise Adobe Reader X régulièrement depuis 2 ans, mais paf, il ne fonctionne plus ! Au démarrage, il « freez » un petit-peut puis plante, tout simplement. Je me suis tout de suite dirigé vers Google, tapé mon problème et suis tombé sur ton sujet ! Un vrais miracle ! Manque de pot, après avoir exécuté les ordres, le problème ne semble pas s’être résolu… Pourtant, je remplis toutes les conditions du même problème que vous x).
    En tout cas, je te remercie beaucoup d’avoir signalé ta trouvaille ! J’espère que tu pourras peut-être m’aider à résoudre le problème, c’est aussi un outil de travail pour mon père :p. Merci d’avance !

    PS : Il y a 1 ans, Adobe m’a fait du caca et m’a créer deux Adobe Reader X sur mon bureau (aucun raccourcis)… Pourtant, Adobe Reader X était déjà installé ._.

    • nuntiator dit :

      Salut !
      Comme on l’a vu, ce problème peut en plus avoir plusieurs causes. C’est vrai aussi qu’une solution pour Adobe Reader XI ne marche pas forcément pour Adobe Reader X …
      Au vu de ton témoignage, je me demande si ton installation d’Adobe Reader ne serait pas corrompue. Aussi, je te propose de désinstaller Adobe Reader avant de le réinstaller proprement. Attention, je suppose qu’il s’agit bien d’Adobe Reader X (version standalone) et non pas d’une version d’Adobe Acrobat fournie avec la Creative Suite.
      Pour aider à faire une désinstallation « propre », Adobe propose un utilitaire dénommé « Adobe Reader and Acrobat Cleaner Tool » à l’adresse http://labs.adobe.com/downloads/acrobatcleaner.html. Ne pas oublier de cocher la case pour accepter l’avertissement et, te concernant, choisir de télécharger la version « AcroCleaner for 10.x and later ».
      Ensuite, il faut lancer l’exécutable qui est dans le Zip.
      Une fois que c’est fait, pour télécharger et réinstaller Adobe Reader, tu peux te rendre chez Adobe à l’adresse http://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/ et choisir ta version.
      Merci de nous faire un retour si ça marche ou pas.

      • hululia dit :

        Bonjour ! Je ne m’attendais pas du tout à avoir une réponse aussi rapide de ta part, encore plus rapide qu’un espace support ! Bref, la solution que tu m’as proposée marche à merveille ! Merci encore !

  32. le manicien dit :

    Merci, j’avais ce souci avec un ordinateur portable de marques Asus sous Windows7 et j’en avais assez d’utiliser des light PDF readers qui n’étaient pas aussi fonctionnels que l’acrobat reader.
    Mille fois merci.

  33. kangourine dit :

    Par un heureux hasard je suis tombée sur « cet ange » informatique qui a permis que je puisse visionner les documents en provenance de Adobe Reader XI lequel avait la fâcheuse manie de planter lorsque je le démarrais, allant jusqu’à me narguer en ne me faisant voir seulement la première page du document pour ensuite me laisser tomber. Mille mercis, dorénavant je peux télécharger les documents sans aucun problèmes.

  34. Chapobas dit :

    Scrrrrrub, c’était mes dents quand je voulais ouvrir un PDF, Glou glou glou , le bruit du godet que je bois à votre santé. Merci pour cette recherche et cette solution . Faut il être crétin pour ennuyer les utilisateurs de la sorte . Monsieur vous êtes un humaniste ! Adobe devrait vous dédommager …

  35. Eric Del Tilo dit :

    Un grand merci, j’en avais marre de patauger à ouvrir le fichier sous word pour pouvoir le lire (uitte à en modifier les proportions)

  36. Jeff dit :

    Un grand merci de plus, il y en a marre de la dictature « Windaube » et de ses logiciels acolytes avec leurs mises à jours quasi quotidiennes et leurs correctifs de correctifs car c’est trop cher de payer des bétas testeurs alors que c’est si simple de se servir de nous comme de cobaye sans se soucier des désagréments causés.

  37. lamiss goji dit :

    super merci beaucoup pour ce tuyau!

  38. ESCRV dit :

    Ca m’a déboqué !!! Merci !!! J’étais obligée de passer par PDF architecte depuis quelques temps !!

  39. XP_user dit :

    Merci beaucoup! Sous XP, je viens d’avoir le problème depuis quelques jours (aucune idée du pourquoi ça s’est manifesté maintenant d’un coup). Problème résolu en exécutant eula.exe comme indiqué! Wow! Quand je vois que ce sujet date d’il y a un an et que le problème est toujours potentiellement présent !

    • nuntiator dit :

      A vrai dire, ce n’est peut-être pas si simple à corriger car cela semble dépendre de nombreux paramètres (et parfois, cela ressemble, mais le problème est différent 🙂 ). En tout cas, ce simple article a été vu plus de 4 000 fois depuis sa création, il y a un an … (et je suis également intervenu sur des forums … ) 😉 Merci à vous et à tous ceux me laissent un commentaire 😀 !

  40. Alice R dit :

    Merci, cette manipulation m’a permis de résoudre mon problème!

  41. lou dit :

    Merci beaucoup ! Z’êtes géniaaaleuuuh !

  42. Dieng dit :

    j’ai essayé mais ça marche pas pour moi. j’ai un windows 7 64 bits help svp

    • nuntiator dit :

      Ah ? Quels sont les symptômes exacts ? Puis-je suggérer de commencer par une désinstallation propre d’Acrobat Reader à l’aide de l’utilitaire d’Adobe avant de le réinstaller de nouveau ?
      L’outil de désinstallation « propre » conçu par Adobe se trouve à l’adresse ci-dessous :
      http://labs.adobe.com/downloads/acrobatcleaner.html
      Ne pas oublier de cocher la case pour accepter l’avertissement et choisir de télécharger la version « AcroCleaner for 10.x and later » ou ultérieure.
      Ensuite, il faut lancer l’exécutable qui est dans le Zip.
      Une fois que c’est fait et qu’Adobe Reader est bien désinstallé, pour télécharger et réinstaller Adobe Reader, il est possible de se rendre chez Adobe à l’adresse
      http://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/
      et bien choisir la version souhaitée (actuellement : « Reader 11.0.09 french for Windows » ou « Reader 10.1.4 french for Windows »).
      Merci de nous faire un retour si ça marche ou pas !

  43. yayacom dit :

    Bonsoir
    un grand merci pour adobe reader ca fonctionne merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  44. christelle dit :

    merci !

  45. Jack dit :

    T’es un champion 😉

  46. roi jf dit :

    merci infiniment travail tard et lourd enfin bien terminé grâce à cette petite astuce

  47. Vasseur Sébastien dit :

    Vous me sauvez la vie !!! ( oui rien que ça 😀 )
    Merci beaucoup, j’ai régler ce problème en 30secondes !!!
    Après avoir eu ce problèmes dans le passé qui avait été fixer avec un désinstallation, ré-installation, cette fois cette méthode n’avait pu résoudre le problème, mais gràce a ce post c’est chose faite ! 🙂

    • nuntiator dit :

      La vie ! Non 🙂 Vous m’accordez trop de crédit ! 😉 merci pour votre enthousiasme et c’est vrai que c’est tellement mieux quand ça marche 😀

  48. robin dit :

    Même problème avec acrobat reader dc. Plantage du pc et retour à l’écran d’accueil de windows !
    Après lancement d’eula.exe et validation, tout est entré dans l’ordre.
    Un grand Merci !

  49. Marie L. dit :

    Même problème en effet avec acrobat reader DC. Super explication qui a résolu le pb en 10s, merci!

  50. Merenik dit :

    Bonjour,

    Même problème que vous après avoir installé la suite CS6 : Acrobat X Pro ne s’affiche pas, impossible d’ouvrir un quelconque fichier PDF. Pourtant, via le Gestionnaire des tâches, il est en activité !

    J’ai désinstallé, réinstallé. J’ai cherché l’application Eula.exe sur mon C, je ne l’ai pas !

    Ca se corse. Merci de votre aide

    • nuntiator dit :

      Bonjour,
      Malheureusement, pour Adobe CS6, en janvier 2014 (si vous remontez dans l’historique des commentaires) j’avais proposé une solution trouvée sur le forum d’ADOBE mais je n’ai pas eu la fin mot de l’histoire (je ne sais pas si ça a marché, je ne l’ai pas expérimentée moi-même).
      Ce forum semble très intéressant sur ce sujet.
      A priori, une solution (il y a plusieurs cas …) propose la désactivation d’un autre logiciel de la suite CS6 (Photoshop, par exemple), avant de le réactiver avec le numéro de série (il faut prendre soin de l’avoir sous la main), ce qui peut résoudre le problème d’Adobe Acrobat.
      Cette solution est reprise (avec en plus l’usage d’un patch) par Adobe sur cette page : https://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/kb/acrobat-failed-launch-30-days.html
      Une autre solution consiste en l’effacement du cache (si vous êtes sous Windows, il faut effacer – ou renommer autrement – le fichier « C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\Adobe PCD\cache\cache.db ») et ensuite redémarrer Acrobat. A ce moment-là, le numéro de série doit de nouveau vous être demandé et la validation (après avoir entré le numéro de série) doit alors fonctionner.
      Merci de nous faire part des résultats (que ça marche ou pas).

  51. fun-kreation dit :

    Merci, ça fait longtemps que j’avais renoncé et ouvrait mes fichiers dans mozilla.
    Maintenant tout fonctionne à merveille

  52. asmaebel dit :

    problème résolu, merci beaucoup pour cette solution. 🙂

  53. Florient dit :

    Tout simplement, merci ! Un post rapide et précis, trouvé en quelques cliques sur Google. Pour faire simple : « J’aime beaucoup ce que vous faites » ! J’hésiterais pas à partager votre article.
    PS: je tourne sur Adobe Reader DC qui a la même anomalie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s